COMMENT PARTICIPER ?

FAQ et glossaire

FAQ

Seul le détenteur d’une licence valide de la Régie du bâtiment du Québec et membre en règle de l’APCHQ – région du Montréal métropolitain peut participer au Concours Domus.

Le participant au concours doit compléter le formulaire en ligne en fournissant les documents demandés dans chaque étape de l’inscription (voir onglet inscription).

Le dossier de mise en candidature rempli doit être transmis au plus tard le mercredi 11 octobre 2017 à 13 heures par le biais du site Web prévu à cet effet. Il sera impossible de déposer un dossier après ce délai puisque la portion de mise en candidature du site Web sera désactivée.

Une entreprise peut soumettre sa candidature dans plus d’une (1) grande catégorie mais ne peut soumettre plus d’une (1) candidature dans une même sous-catégorie.

Une entreprise ne peut soumettre plus de 5 candidatures par année au Concours Domus.

Oui et une entreprise peut recevoir plus d’un trophée par « grande catégorie ».

Une candidature déjà présentée (toutes catégories confondues) ne peut être présentée qu’une seule fois au Concours Domus.

Une entreprise s’étant mérité un trophée Domus ne peut soumettre de nouveau le même dossier.

Toutes les entreprises retenues comme finalistes font l’objet de deux visites, une première visite du bâtiment par les membres du jury et une seconde par l’équipe de tournage, le cas échéant, pour la préparation du matériel visuel utilisé lors du Gala du Concours Domus. Une entreprise retenue comme finaliste doit aviser son client de la date et de l’heure de la visite des membres du jury et de l’équipe de tournage.

Dans le cadre des 35e Prix Domus, les visites auront lieu du 8 au 14 novembre 2017. Les entrevues pour les catégories Constructeur de l’Année et Rénovateur de l’année auront lieu le 15 novembre 2017.

La surveillance du concours, la compilation des votes du jury et la confidentialité des résultats sont assurés par une firme de comptables externe. Une firme de sondage externe compile quant à elle les résultats dans la grande catégorie « Choix de l’acheteur ».

Vous devez fournir les mêmes documents à l’exception de l’autorisation du propriétaire.

La période de mise en candidature s’étend jusqu’au mercredi 11 octobre 2017 à 13 heures sans possibilité de prolongation.

GLOSSAIRE

Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec, région du Montréal métropolitain.

Un ensemble de travaux, d’affaires et d’opérations de toute espèce que la compagnie est autorisée à poursuivre.

Une personne titulaire d’une licence d’entrepreneur général l’autorisant à exécuter ou à faire exécuter en tout ou en partie, pour un bénéficiaire, des travaux de construction d’un bâtiment résidentiel neuf visé par le règlement applicable.

On entend par grande catégorie chacune des 8 catégories suivantes: Unité d’habitation neuve, la rénovation résidentielle, le projet et/ou développement résidentiel, le choix de l’acheteur, le constructeur de l’année, le rénovateur de l’année, le projet de transformation résidentielle de l’année et le développement durable.

Le concours Domus est une épreuve qui vise à reconnaître le savoir-faire en construction et en rénovation résidentielle, réservé aux membres de l’APCHQ – région du Montréal métropolitain.

Est en règle l’entreprise qui détient la licence exigée par la régie du bâtiment, est accréditée au plan de garantie des maisons neuves et membre de l’APCHQ- région du Montréal métropolitain au moment de sa participation au concours Domus.

Le système d’évaluation qui a été mis sur pied pour l’évaluation des candidatures des participants au concours Domus, permet dans un premier temps de déterminer les finalistes de chacune des catégories parmi les projets soumis et ensuite dans une 2e vague, de déterminer un gagnant parmi eux. Le système de notation qui a été imaginé est : l’échelle Domus. Celle-ci possède 5 échelons qui permettent pour chaque critère d’évaluation de déterminer si le projet est supérieur, Inférieur ou dans la moyenne des autres projets ou du créneau de marché visé par la catégorie.

Les dossiers sont évalués par un jury de professionnel externe et impartial. Le jury est présidé par Me Raymond A. Daoust associé chez Crochetière-Pétrin S.E.N.C.R.L. Les membres du jury se réunissent, lors d’une première étape, pour évaluer les dossiers présentés. Les membres du jury ne peuvent pas échanger sur les dossiers qu’ils analysent, sauf dans le cas d’une question d’intérêt général (document absent ou illisible par exemple). Les fiches de pointage complétées par chaque membre du jury sont envoyées sous scellé à une firme externe de comptable pour compilation des résultats. Le jury se réunit une seconde fois pour visiter l’ensemble des projets retenus finalistes à l’issue de la première étape. Une journée est également allouée à des entrevues dirigées auprès des quatre finalistes de la catégorie «Constructeur de l’année» et «Rénovateur de l’année». À la fin de cette deuxième étape, les fiches de pointage complétées par chaque membre du jury sont envoyées sous scellé à une firme externe de comptable pour compilation des résultats finaux. Pour la catégorie «Choix de l’acheteur», comme son nom l’indique les constructeurs sont évalués par leurs clients à l’aide de sondages téléphoniques et postaux.

Plan démontrant la position et les dimensions exactes des éléments à construire (bâtiment et stationnement) par rapport au site et à des structures existantes.

Plan du professionnel du bâtiment membre d’un ordre professionnel qui conçoit les plans d’architecture du bâtiment résidentiel.

Inspection du bâtiment effectuée conjointement avec l’entrepreneur et le bénéficiaire à partir d’une liste préétablie d’éléments à vérifier fournie par l’administrateur et adaptée à chaque catégorie de bâtiments.

Méthode visant à l’amélioration de la qualité de l’environnement par la réduction des rejets toxiques dans l’air, dans l’eau ou dans le sol.

Nous vous invitons à consulter ce site Web pour répondre à vos questions à propos des éléments à inclure ou non dans le calcul de la superficie de votre projet:

Guide Calcul SuperficieHabitable Centris (PDF)

Dimension du terrain sur lequel le bâtiment est construit.