Bois et Nature

Unité d’habitation neuve ou rénovation de prestige (plus de 1 000 000 $)
  •  Finaliste 2017 dans la catégorie: Unité d’habitation neuve ou rénovation de prestige (plus de 1 000 000 $)

 

Voici un projet de résidence secondaire d’architecture contemporaine qui par sa complexité a demandé une collaboration exemplaire entre tous les intervenants depuis l’idée originale jusqu’à la livraison aux clients. Réparti sur une période de deux ans, ce projet de chalet dans les Laurentides est né à partir du rêve de nos clients d’avoir un pied à terre juste à côté du vieux chalet familial où un des conjoints a passé les étés de son enfance.

Bien intégré dans son environnement, cette résidence secondaire offre une vue spectaculaire sur le lac tout en conservant un maximum d’intimité. La fenestration abondante met en valeur le paysage extérieur et fait en sorte qu’on a l’impression d’y être présent en tout temps. Son intérieur, fonctionnel et sobre, invite aux réunions avec la famille ou entre amis et offre tout le confort recherché après de longs déplacements.

Car, là où le projet fut fort intéressant, c’est que nos clients, originaire du Québec, habitent présentement à Hong-Kong et que l’architecte-Designer qu’ils avaient engagé se situait à Melbourne en Australie. Cette contrainte d’éloignement jumelée au temps de réponse pouvait rendre le projet presqu’impossible à réaliser sans mettre en place un système de communication et une organisation du projet hors du commun.

Dès la phase de conception, nous avons dû être impliqué à fond car les premières esquisses ne tenaient pas compte des rigueurs de notre climat et des contraintes s’y rattachant. Notre expertise ainsi qu’un groupe local de spécialistes comptant des architectes, technologues et ingénieurs fut mis à l’épreuve afin de produire les plans et devis à partir des idées et concepts reçus d’outre-mer. Le défi était donc dans les deux sens, autant pour l’équipe de conception (Architectes et Designer Australiens) que pour l’équipe de réalisation (Bois & Nature Construction Inc.). Coordonner tous ces aspects dans un projet de cette envergure tout en gardant le contrôle de l’enveloppe budgétaire n’était pas une mince affaire en soi.

Aussi, à la demande des clients, tous les éléments de la conception, que l’on parle de l’enveloppe du bâtiment jusqu’au design intérieur, devaient tenir compte des matériaux, produits et accessoires disponibles localement.  Aucun élément n’a été importé dans la construction de ce chalet. Notre équipe a donc ainsi fait parvenir pour chacun des éléments de conception, des fiches de produits, des photos ou des spécifications permettant aux concepteurs de prendre des décisions éclairées sur presque tous les aspects du projet.

Avec très peu de visite durant les travaux, l’organisation des visites de chantier, des séances de magasinage et de sélection des éléments de finition a été tout un défi afin de ne pas rendre la tâche trop pénible pour nos clients. L’attention portée à rendre tous les aspects de leur expérience agréable durant toute la durée du projet font qu’aujourd’hui ils adorent leur nouvelle demeure et viennent plus fréquemment que prévue à l’origine.

Finalement, les défis liés au site furent aussi très nombreux, difficulté d’accès, pentes escarpées en n’oubliant pas la proximité du lac ainsi que de la bande riveraine.