Écohabitations Boréales Inc

Finaliste 2017 dans la catégorie: Construction unifamiliale de 500 000 $ et de moins de 1 000 000 $
  • Vainqueur 2017 dans la catégorie: Construction unifamiliale de 500 000 $ et de moins de 1 000 000 $

 

La Résidence « la Cime » : mettre en valeur la synergie entre un constructeur et ses clients

Une intégration harmonieuse au milieu naturel et bâti des Laurentides

D’allure alpine, la résidence en impose avec ses colonnes de bois massif d’inspiration Craftsman. Elle est dotée d’une imposante fenestration, orientée au sud, qui inonde les espaces de vie de lumière naturelle tout en conférant une grande transparence avec le grand boisé où on peut souvent apercevoir des chevreuils s’alimenter. Cette configuration particulière, outre ses avantages écoénergétiques, a permis d’établir des fondements solides au « havre de paix » souhaité par les propriétaires.

Un concept architectural adapté à la topographie abrupte et rocheuse du terrain

Cette difficulté, qui aurait pu exiger des coûts de dynamitage importants, a été solutionnée en construisant la majeure partie du rez-de-chaussée sur une dalle. En dépit du fait que le chemin d’accès et la façade de la maison soient situés au nord, le design a permis de localiser les aires de vie et leurs abondantes ouvertures directement au sud.

Une enveloppe performante au plan écoénergétique, certifiée Novoclimat 2.0

Conformément aux préoccupations des propriétaires au sujet de l’efficacité énergétique, un soin particulier a été apporté à la réalisation de l’enveloppe de la résidence qui a obtenu la certification Novoclimat 2.0. Ses caractéristiques surpassent les exigences du Code du bâtiment : murs isolés R-29, isolation du toit R-60, isolation sous dalle en uréthane R-15 et fenêtres Energy Star à vitrage triple. La résidence a obtenu un taux 0,74 CAH aux tests d’infiltrométrie, ce qui témoigne du grand soin apporté aux détails de construction de l’enveloppe. La cote énerguide de 81 a été attribuée à la Résidence La Cime.

Un chauffage multi-énergies, prêt pour les pannes électriques

La maison est principalement chauffée à l’aide de planchers radiants hydroniques . L’Étage, les chambres du RDC et le RDJ sont chauffés à l’aide de plinthes et convecteurs  électriques. Un foyer au bois certifié EPA est utilisé en complément et procure une chaleur radiante des plus confortables et réconfortantes. Un système de récupération de chaleur des eaux grises de type « Thermodrain » permet également de réduire la consommation électrique.

Un panneau électrique secondaire couplé à une prise pour génératrice a été installé dans la salle mécanique. Une pompe pour puits artésien à pression continue a aussi été installée de telle sorte qu’en cas de panne une petite génératrice de X KW soit suffisante pour faire fonctionner cette pompe ainsi que les principaux circuits électriques de la maison. Le foyer pourra assurer la sécurité du bâtiment et diffuser une chaleur suffisante en cas d’interruption électrique en hiver.