Rénovation Urbain Design

Rénovation résidentielle intérieure et/ou extérieure de 50 000$ et moins
  • Finaliste 2017 dans la catégorie: Rénovation résidentielle intérieure et/ou extérieure  de  50 000$ et moins

 

La nature du projet : Situé dans le quartier Ahunstic, nous présentons ici le projet de rénovation d’une petite salle de bains typique des bungalows montréalais. D’une superficie d’environ 35 pieds carrés, le défi était d’optimiser et de rentabiliser l’espace au maximum tout en modernisant la fonctionnalité et l’esthétisme du lieu selon les goûts champêtres du client.

Le concept adopté : Faire d’un tout petit espace, une oasis de purification et de légèreté faisant écho à la nature boréale. C’est en imaginant le client promener ses chiens en forêt que les nouveaux matériaux sont venus s’amalgamer dans la création de cette nouvelle salle de bains. Remarquez que malgré l’espace restreint, il se dégage une atmosphère zen. Allumez une chandelle pour prendre un bon bain et vous serez en harmonie avec les quatre éléments de la nature.

Les caractéristiques distinctives : D’abord libérer le plancher pour créer l’espace ! Nous avons opté pour la toilette suspendue DVX d’American Standard, l’une des plus ergonomiques sur le marché et d’une petite vanité flottante et fonctionnelle de marque Acqua Mobilia. Nous avons également remplacé le calorifère à chaude par le système chauffant encastré électrique Picolo de Convectair. De la sorte, l’entretien du plancher se fait sans obstacle.

Creuser ensuite les murs pour gagner de l’espace ! La création de quatre niches dans lesquelles s’insèrent porte-papier hygiénique, serviettes et accessoires déco, a également servi de toile de fond pour les couleurs et textures organiques. Des carreaux 3’’ x 6’’ de style ardoise et l’insertion de deux petits caissons en bois autour des pharmacies installées en décalées ajoute un autre élément de la nature qui inspire à la détente. Le mariage entre moderne et champêtre s’effectue donc par le choix de sanitaires contemporains et de matériaux qui inspirent la nature.

Les difficultés techniques : Notons ici pour le bain-douche, afin de l’imperméabiliser sans défaut, nous avons utilisé les technologies et produits de Schlüter à 100%. Membrane Kerdi pour les murs et le tout monté exactement selon les méthodes préconisées par le manufacturier.

L’enjeu était aussi de s’assurer que les murs intérieurs puissent tout supporter. Le défi relevé avec succès par nos professionnels était non seulement de dissimuler plomberie et électricité, mais surtout d’ajouter un réservoir de toilette presqu’au même endroit où se situe les pharmacies et la vanité suspendue. Chaque pouce carré était donc à considérer de manière à ce que tout tienne en place. Le tout s’intègre aujourd’hui harmonieusement, dans un décor zen et libre d’encombrement.