RÈGLEMENTS

& PROCESSUS D'ÉVALUATION

RÈGLEMENTS

Seul le détenteur d’une licence valide de la Régie du bâtiment du Québec et membre en règle de l’APCHQ – région du Montréal métropolitain peut participer au Concours Domus.

Le Conseil d’administration de l’APCHQ – région du Montréal métropolitain se réserve le droit pour quelque raison que ce soit, de refuser la mise en candidature d’un dossier.

Tous les dossiers soumis sont évalués par un jury externe et impartial composé de professionnels de l’industrie.

Le jury est présidé par un président qui ne prend pas part aux votes et agit à titre d’arbitre lors de l’évaluation des dossiers.

Le président du jury juge de la validité des dossiers soumis et se réserve le droit pour quelque raison que ce soit, de refuser la mise en candidature d’un dossier.

Le président du jury peut trancher en cas de litige ou de conflits d’intérêts.

Toutes les décisions prises par le président du jury sont finales et sans appel.

Tous les dossiers soumis doivent se situer dans un rayon de 160 km du siège social de l’APCHQ – région du Montréal métropolitain situé au 5800, boulevard Louis-H.-La Fontaine, Anjou.

Une entreprise peut soumettre sa candidature dans plus d’une catégorie.

Une entreprise peut recevoir un seul trophée Domus par «grande catégorie» ci-après énumérée

  • Unité d’habitation neuve
  • Rénovation résidentielle
  • Projet et/ou développement résidentiel
  • Choix de l’acheteur
  • Constructeur de l’année
  • Rénovateur de l’année
  • Développement durable
  • Projet de transformation résidentielle de l’année

Une entreprise s’étant mérité un trophée Domus ne peut soumettre de nouveau le même dossier.

Dans l’éventualité d’une candidature unique dans une catégorie, l’APCHQ – région du Montréal métropolitain peut annuler le concours pour cette catégorie.

Toutes les entreprises retenues comme finalistes font l’objet de deux visites, une première visite du bâtiment par les membres du jury et une seconde par l’équipe de tournage pour la préparation du matériel visuel utilisé lors du Gala du Concours Domus.

Une entreprise retenue comme finaliste doit aviser son client de la date et de l’heure de la visite des membres du jury et de l’équipe de tournage. Dans le cadre des 34e Prix Domus, les visites auront lieu les 2, 3, 4 et 7 novembre 2016 Les entrevues pour les catégories Constructeur de l’Année et Rénovateur de l’année auront lieu le 8 novembre 2016.

Pour chaque projet présenté, le participant doit faire parvenir son dossier complet.

Le dossier de mise en candidature rempli doit être transmis et reçu au bureau de l’APCHQ – région du Montréal métropolitain, via le site web prévu à cet effet, au plus tard le mercredi 5 octobre 2016, à 13 heures.

Tout dossier de mise en candidature déposé après ce délai est automatiquement refusé.

La surveillance du concours, la compilation des votes du jury et la confidentialité des résultats sont assurés par une firme de comptables externe.

Une firme de sondage externe compile quant à elle les résultats dans la grande catégorie «Choix de l’acheteur».

L’APCHQ – région du Montréal métropolitain se réserve le droit de vérifier la conformité de l’entreprise auprès de la Régie du Batîment du Québec et de refuser la participation de cette entreprise dans un cas de non-conformité.

Le participant doit s’assurer de fournir des images libre de droit et de qualité professionnelle aux dimensions exigées.

Mercredi 05 octobre 2016, à 13 heures sans possibilité de prolongation.

Retrouvez le détail de toutes les catégories du 34e Concours Domus en cliquant sur l’onglet inscription

GRILLES D’ÉVALUATION : L’ÉCHELLE DOMUS

Le système d’évaluation et de pointage est basé sur l’approche qui veut que les jurés soient des professionnels du bâtiment, qu’ils soient informés lors d’une rencontre préalable de la méthode d’évaluation et qu’ils aient l’éclairage d’un expert-conseil Domus qui les accompagne au cours des visites d’évaluation des projets finalistes. Ce dernier pourra établir les faits à propos des caractéristiques des projets et pourra rectifier les informations reçues par des participants.

Le fait que les constructeurs qui présentent des projets soient informés des critères d’évaluation est un atout non négligeable dans le travail des jurés puisque les constructeurs peuvent ainsi mieux se préparer et fournir plus de preuves ou d’arguments pour démontrer les atouts de leur projet face aux critères évalués. Ainsi tous les membres du jury devraient avoir un portrait plus complet des caractéristiques avantageuses et remarquables de chaque projet et n’auront pas à chercher les atouts mais plutôt simplement les juger.

Le système de notation qui a été pensé est : l’échelle Domus. Celle-ci possède 5 échelons qui permettent pour chaque critère d’évaluation de déterminer si le projet est supérieur, inférieur ou dans la moyenne des autres projets ou du créneau de marché visé par la catégorie.

Chaque juré peut déterminer l’échelon qu’il attribut pour chaque critère évalués en fonction de sa formation, de son expertise, de son bagage, de l’éclairage de l’expert-conseil Domus et bien entendus des arguments présentés par le constructeur.

Afin d’avoir une diversification des critères d’évaluation et empêcher qu’un critère prenne toute la place dans l’évaluation d’un projet, sept (7) critères ont été préétablit pour chaque grille d’évaluation. De cette manière, l’influence de certains critères peut être mieux pondérée et les jurés ne peuvent pas être impressionnés par un critère ou un autre au point de négliger d’autres critères importants. L’ évaluation est objective et dosée.

Chacun des sept (7) critères d’évaluation possède une description des éléments qui doivent être pris en considération pour l’évaluation. Aux sept (7) critères de chaque grille-type, s’ajoute un huitième critère nommé le critère « coup-de-cœur ». Chaque juré peut ainsi, à la suite de son évaluation des critères plus objectifs, venir qualifier le projet au-delà des critères préétablis.

Pour mieux refléter la réalité des projets de nature différentes et classés dans des catégories différentes du concours, 7 grilles-type ont été créés :

  1. Habitation neuve (cliquez-ici)
  2. Rénovation résidentielle (cliquez-ici)
  3. Projet ou développement résidentiel de l’année (cliquez-ici)
  4. Constructeur de l’année (cliquez-ici)
  5. Rénovateur de l’année (cliquez-ici)
  6. Projet à caractère écologique (cliquez-ici)
  7. Projet de transformation de l’année (cliquez-ici)